Recherche

Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Custom Post Type
Filter by Categories
Magazine Propriété
Médias
Non classé
Consultations politiques
{ "homeurl": "http://www.fri.ch/", "resultstype": "vertical", "resultsposition": "block", "itemscount": 4, "imagewidth": 70, "imageheight": 70, "resultitemheight": "auto", "showauthor": 0, "showdate": 0, "showdescription": 1, "charcount": 3, "noresultstext": "No results!", "didyoumeantext": "Did you mean:", "defaultImage": "http://www.fri.ch/site_2015/wp-content/plugins/ajax-search-pro/img/default.jpg", "highlight": 0, "highlightwholewords": 1, "openToBlank": 0, "scrollToResults": 0, "resultareaclickable": 1, "autocomplete": { "enabled": 1, "googleOnly": 0, "lang": "fr" }, "triggerontype": 1, "triggeronclick": 1, "triggeronreturn": 1, "triggerOnFacetChange": 0, "overridewpdefault": 0, "redirectonclick": 0, "redirectClickTo": "results_page", "redirect_on_enter": 0, "redirectEnterTo": "results_page", "redirect_url": "?s={phrase}", "more_redirect_url": "?s={phrase}", "settingsimagepos": "left", "settingsVisible": 0, "hresulthidedesc": "0", "prescontainerheight": "400px", "pshowsubtitle": "0", "pshowdesc": "1", "closeOnDocClick": 1, "iifNoImage": "description", "iiRows": 2, "iiGutter": 5, "iitemsWidth": 200, "iitemsHeight": 200, "iishowOverlay": 1, "iiblurOverlay": 1, "iihideContent": 1, "analytics": 0, "analyticsString": "", "aapl": { "on_click": 0, "on_magnifier": 0, "on_enter": 0, "on_typing": 0 }, "compact": { "enabled": 0, "width": "100%", "closeOnMagnifier": 1, "closeOnDocument": 0, "position": "static", "overlay": 0 }, "animations": { "pc": { "settings": { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "results" : { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "items" : "fadeInDown" }, "mob": { "settings": { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "results" : { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "items" : "voidanim" } } }

Locataire ou propriétaire ? Le dilemme demeure entier

Gros plan - Accession à la propriété
Locataire ou propriétaire ?

Le dilemme demeure entier

Malgré les coups de frein imposés par la Confédération, le désir d’accéder à la propriété de son logement ne faiblit pas. Mais le moment est-il opportun pour faire le pas ? Et quel genre d’hypothèque choisir ?

Chaque début d’année, la question surgit, récurrente : les taux hypothécaires vont-ils augmenter et de combien ? Car voilà belle lurette qu’ils stagnent à des niveaux bas record. Se souvient-ont qu’il y a une vingtaine d’années, les hypothèques à cinq ans plafonnaient entre 5 et 6% ? Mêmes interrogations à propos du marché immobilier lui-même. Malgré les mesures prises par les autorités monétaires et financières depuis 2012 pour freiner la croissance du volume des crédits hypothécaires, elles estiment que le retour au calme sur le marché n’est pas encore assuré. Jusqu’à présent, les effets de cette politique interventionniste sont demeurés mesurés. La demande de logements demeure très soutenue ; les exagérations qui ont pu se produire en certains endroits, sur le bassin lémanique, par exemple,  et autour de certains objets –les objets haut de gamme en particulier- se sont en grande partie résorbées. Ralentissement de la hausse des prix il y a indéniablement, mais, pour le moment, rien de spectaculaire, ni d’’inquiétant.

Article complet
Habitat - Pièce par pièce
La chambre à coucher

Confort et détente

La chambre à coucher a peut-être perdu son côté ostensible d’antan, mais elle n’en demeure pas moins une des pièces les plus importantes de la maison. Havre de détente et de confort, elle concilie aujourd’hui les aspects fonctionnels et esthétiques pour offrir à ses occupants un repos sain et réparateur. Lits spacieux et douillets, grands rangements pratiques et décors sobres et épurés sont les principaux ingrédients d’un bon sommeil.

A l’instar de la décoration, la chambre à coucher suit les tendances du moment et évolue en fonction des habitudes de vie. Alors que l’on privilégiait auparavant l’installation d’une chambre à coucher «complète» (lit, armoire, chevets, miroir, etc.) qui se déclinait dans un design et des tons identiques, d’importants changements ont marqué ces dernières années avec une préférence pour la personnalisation de la pièce en fonction des goûts de ses occupants. Ainsi, plutôt que d’opter pour l’entier d’une collection ou d’un programme, on préférera se limiter à quelques éléments du mobilier afin d’apporter à la pièce une ambiance harmonieuse et reposante.
Epurée et aérée, la chambre à coucher privilégie en effet de nos jours les côtés pratiques au détriment des aspects ostensibles et émotionnels d’antan. Cette «relégation» de la chambre à coucher vers sa fonction principale, à savoir la pièce de repos et de relaxation, se remarque en particulier dans les constructions neuves, où l’espace de nuit se réduit afin de libérer des surfaces en faveur des pièces à vivre telles que la cuisine et le séjour. En lieu et place des armoires massives d’autrefois, on favorise aujourd’hui l’optimisation des volumes avec la pose de rangements encastrés très pratiques qui prennent souvent la forme d’élégants dressings personnalisés à ses tenues vestimentaires.

Article complet
Côté pratique - Construire et rénover
Revêtements extérieurs

Infinies variations sur les matériaux

Lors de la construction d’un bâtiment ou d’une villa, les propriétaires n’ont en général pas d’idée très précise sur quels matériaux extérieurs choisir. Ils se focalisent plus sur l’intérieur. C’est souvent l’architecte qui va les guider sur un principe de construction en rapport avec le projet et avec les techniques actuelles. Si le choix est vaste, l’avantage est qu’aujourd’hui il n’est souvent plus nécessaire de choisir entre l’aspect esthétique, thermique ou financier. De nombreux progrès ont été réalisés en la matière.

Les matériaux extérieurs choisis pour sa villa ou son immeuble sont la carte de visite du bâtiment. Dans un premier temps, ils accrochent l’œil. Un détail suffit pour capter le regard et donner l’identité de la construction. Mais au-delà de l’aspect esthétique, les matériaux extérieurs tiennent un rôle capital dans la santé du bâtiment. Aujourd’hui, en plus d’être beau, on demande à ce qu’un matériau soit efficace thermiquement et facile d’entretien. Si en plus il est intéressant économiquement, alors c’est tout bonus pour le propriétaire. Ces dernières années, les techniques de construction ont beaucoup évoluées, ce qui a permis d’utiliser de nouveaux matériaux en extérieur et de trouver également des solutions pour utiliser ceux qui au départ étaient réservés pour l’intérieur. Les façades notamment explorent de nouveaux horizons.

Article complet

Numéro actuel

Numéros précédents