Recherche

Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Custom Post Type
acf-field-group
acf-field
Filter by Categories
A la une
Actualité
Magazine Propriété
Médias
Communiqué
Presse
Radio
Tv
Non classé
Politique
Consultations politiques
Fiches parlementaires
{ "homeurl": "http://www.fri.ch/", "resultstype": "vertical", "resultsposition": "block", "itemscount": 4, "imagewidth": 70, "imageheight": 70, "resultitemheight": "auto", "showauthor": 0, "showdate": 0, "showdescription": 1, "charcount": 3, "noresultstext": "No results!", "didyoumeantext": "Did you mean:", "defaultImage": "http://www.fri.ch/site_2015/wp-content/plugins/ajax-search-pro/img/default.jpg", "highlight": 0, "highlightwholewords": 1, "openToBlank": 0, "scrollToResults": 0, "resultareaclickable": 1, "autocomplete": { "enabled": 1, "googleOnly": 0, "lang": "fr" }, "triggerontype": 1, "triggeronclick": 1, "triggeronreturn": 1, "triggerOnFacetChange": 0, "overridewpdefault": 0, "redirectonclick": 0, "redirectClickTo": "results_page", "redirect_on_enter": 0, "redirectEnterTo": "results_page", "redirect_url": "?s={phrase}", "more_redirect_url": "?s={phrase}", "settingsimagepos": "left", "settingsVisible": 0, "hresulthidedesc": "0", "prescontainerheight": "400px", "pshowsubtitle": "0", "pshowdesc": "1", "closeOnDocClick": 1, "iifNoImage": "description", "iiRows": 2, "iiGutter": 5, "iitemsWidth": 200, "iitemsHeight": 200, "iishowOverlay": 1, "iiblurOverlay": 1, "iihideContent": 1, "analytics": 0, "analyticsString": "", "aapl": { "on_click": 0, "on_magnifier": 0, "on_enter": 0, "on_typing": 0 }, "compact": { "enabled": 0, "width": "100%", "closeOnMagnifier": 1, "closeOnDocument": 0, "position": "static", "overlay": 0 }, "animations": { "pc": { "settings": { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "results" : { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "items" : "fadeInDown" }, "mob": { "settings": { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "results" : { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "items" : "voidanim" } } }

Salles de bains : inspiration sans limites

Gros plan -
Nouvelles technologies

L'intelligence artificielle au service de l'urbanisme et des propriétaires

De la gestion énergétique d’un immeuble ou d’une ville à la surveillance vidéo des citoyens, il y a un grand pas éthique et culturel que la Suisse n’est pas prête à franchir. Pourtant, l’intelligence artificielle fait peur et intrigue alors qu’elle a pour but de faciliter le travail de l’humain, notamment dans le traitement rapide de masses de données fastidieuses à récolter. Par ailleurs, ces analyses pertinentes et synthétiques permettent d’accélérer le proces¬sus décisionnel et d’exécuter les bonnes actions au bon moment. Dans ce dossier, nous aborderons les applica¬tions utiles que ces nouvelles technologies peuvent apporter à la gestion des villes comme des bâtiments. Avec quelques exemples concrets pour les propriétaires.

En plein essor, l’intelligence artificielle (IA) va nous rendre bien des services, sans pour autant remplacer les com­pétences humaines, rassure Devis Tuia, professeur associé à l’Ecole poly­technique fédérale de Lausanne (EPFL) Valais: «Les méthodes d’intelligence artificielle sont et doivent rester des méthodes qui soutiennent l’humain dans des tâches qui sont très longues et peu intéressantes.»

De la gestion de l’urbanisation et du trafic à la réduction des îlots de cha­leur en ville et la consommation de l’énergie dans les bâtiments, les défis d’aujourd’hui mettent en évidence la pertinence de ces outils.

Article complet
Côté pratique - Salles de bains

Inspirations sans limites

Sobre et intemporelle, vivante et naturelle, traditionnelle et rustique, la salle de bains prend ses aises et s’adapte à toutes les envies. Avec des variétés d’aménagement et de combinaisons quasi infinies, la pièce de détente et de bien-être par excellence prend de la couleur ou, à l’opposé, une touche design minimaliste.

La salle de bains a bien changé. Autre­fois reléguée dans un coin de la maison ou de l’appartement avec un rôle des­tiné avant tout au maintien de l’hygiène corporelle, la salle de bains s’est trans­formée en véritable havre de paix et de détente. Lieu de bien-être, la pièce d’eau prend autant d’importance que les autres espaces de l’habitation et suit les tendances en matière d’aménage­ment intérieur. La salle de bains et ses équipements évoluent avec leur temps, permettant aux heureux propriétaires de laisser libre cours à leurs envies afin de réaliser les aménagements et décors de leur choix en toute liberté.

En ce qui concerne les revêtements, les carreaux en grès cérame, résistants et faciles à entretenir, sont toujours en vogue. Avec ses très nombreux décors (imitation bois, marbre, béton…), ce matériau résistant et facile à entretenir se pose du sol jusque sur les murs, et en grand format, notamment dans les petits espaces pour les faire paraître plus grands. Le carrelage offre égale­ment de multiples possibilités: petit, grand, carré, rectangulaire, octogonal, métro, coloré ou blanc, ce matériau a su se renouveler et propose aujourd’hui une diversité de formes, de textures et de couleurs.

La couleur, justement, est aussi ten­dance dans la pièce de détente et chacun trouvera les tons à son goût parmi une large palette de coloris tein­tés de bleu, de vert pour le côté nature, voire carrément de rouge, de jaune et d’orange, ou, pourquoi pas, d’une petite touche dorée pour une atmosphère très design. Le blanc, le noir et le marbre restent aussi des valeurs sûres pour les amateurs de sobriété et s’imposent toujours, avec le gris qui passe sans problème du clair au très foncé.

La variété des collections et leurs op­tions de combinaison sont presque in­finies dans la salle de bains. Retrouvez ici quelques tendances parmi toutes celles que proposent les nombreux créateurs et fournisseurs, qui restent, rappelons-le, avec les artisans, vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner dans votre projet, quel que soit votre budget.

Article complet
Le coin du bailleur - Charges locatives

Précision et clarté s'imposent

Ma commune me facture de nouvelles taxes sur l’évacuation et le traitement des eaux. Comment dois-je procéder pour facturer ces frais supplémentaires à mes locataires?

Qu’ils soient perçus sous la forme d’un acompte ou d’un forfait, l’article 257a al.2 du code des obligations (CO), pré­voit que «les frais accessoires ne sont à la charge du locataire que si cela a été convenu expressément dans le contrat de bail» A défaut d’accord pré­cis et détaillé entre les parties, les frais sont réputés inclus dans le loyer net.

Il est toutefois possible, en cours de bail, de facturer séparément au loca­taire des frais accessoires qui étaient jusqu’à présent compris dans son loyer net. Ce découplage s’avère toute­fois ardu! Le bailleur doit en effet faire preuve d’une grande précision, en parti­culier lorsque la modification consiste à facturer au locataire des frais acces­soires jusque-là compris dans le loyer.

Le bailleur doit ainsi, dans un premier temps, déterminer le coût effectif des frais qui seront dorénavant facturés séparément et indiquer s’il s’agit de frais qui lui sont nouvellement facturés ou, au contraire, des frais qui étaient jusqu’ici compris dans le loyer. Cette modification doit être notifiée au loca­taire sur une formule officielle de notifi­cation de nouvelles prétentions et s’ac­compagner des pièces nécessaires à démontrer les coûts, poste par poste.

Article complet

Numéro actuel

Numéros précédents