Le marché immobilier suisse connaît un ralentissement, dû notamment aux conditions plus sévères d’octroi de crédits hypothécaires. L’achat demeure toutefois attractif par rapport à la location en raison du tassement des prix et des taux très bas. Tour d’horizon du marché.
Acquérir une propriété reste un rêve pour un grand nombre de locataires.
Même si les conditions d’accession se sont singulièrement durcies depuis 2012, le nombre de propriétaires augmente régulièrement en Suisse romande depuis 1990, à l’exception du Valais où une légère érosion s’est opérée ces dernières années. Il demeure toutefois un canton où une majorité de gens possèdent leur habitat, tout comme celui du Jura. Même si l’achat d’un bien immobilier ne doit pas être pris à la légère vu l’engagement financier de longue durée qu’il implique, cette propension à l’acquisition pourrait s’accentuer à la lumière de plusieurs études récentes qui montrent que la propriété est actuellement plus avantageuse que la location.
Des conseils pratiques d’un dépanneur chevronné et la présentation de nombreuses nouveautés constituent ce dossier consacré à l’électroménager, qui ne cesse de se réinventer...
J’avoue sans honte avoir souvent omis de lire les mode d’emploi et notices d’utilisation. Cela explique que je me suis récemment demandé, après 20 ans d’utilisation, à quoi servait le petit tiroir en bas à droite de mon inusable lavelinge. Je l’ai ouvert, ai découvert un bidule que j’ai dévissé, de l’eau a giclé et j’ai retiré un filtre saturé de déchets textiles, cheveux et épingles! Serais-je donc le seul extraterrestre à ignorer des détails aussi importants? Pas sûr…
C’est pourquoi, à l’heure de rédiger ce dossier sur l’électroménager, je me suis adressé à un dépanneur et installateur chevronné, Raymond Castioni, qui donne ici à nos lecteurs des trucs et astuces pour entretenir au mieux leurs appareils.
Des visiteurs m’ont mis en garde en invoquant un défaut d’entretien de mon immeuble, dès lors que les chemins d’accès ne sont pas suffisamment déneigés et que les risques de glissade dus au verglas sont importants. Quelles sont mes obligations à cet égard ?
A teneur de l’article 58 CO, le propriétaire d’un bâtiment ou de tout autre ouvrage répond du dommage causé par des vices de construction ou le défaut d’entretien. En cette période hivernale, il convient ainsi d’être particulièrement vigilant dès lors que le défaut d’entretien peut se concrétiser par un déneigement insuffisant ou l’absence de mesure efficace contre le verglas.
Pour déterminer si un ouvrage est défectueux, il convient, selon la jurisprudence, de prendre en compte le but qui lui est assigné. Un ouvrage est ainsi jugé défectueux lorsqu’il n’offre pas la «sécurité suffisante pour l’usage auquel il est destiné». L’obligation de déneigement concerne dès lors, en premier lieu, les chemins d’accès susceptibles d’être empruntés par les visiteurs – c’est leur destination principale.