Le travail de ces concepteurs d’édifices a beaucoup évolué ces dernières années, tant d’un point de vue technique que normatif. Nous avons poussé la porte de deux bureaux d’architectes de tailles différentes afin de mieux apprécier leur réalité. Interviews croisées.
Le dessin tient d’abord de l’ébauche. Puis les traits s’affinent et s’affirment en même temps que les idées se précisent. Ils s’inscrivent, ensuite, dans la vie réelle, se matérialisant sous forme de fondations, poutres et autres fenêtres. Au fil du ciment qui coule et du bois qui s’imbrique, les édifices prennent forme! Les architectes donnent vie à des projets immobiliers, les faisant passer de l’abstrait au concret. Mais qui sont-ils vraiment? Comment leur métier a-t-il évolué?
Regards croisés sur cette profession par l’entremise d’un petit et d’un grand bureau d’architectes.
Apparue au Danemark pour adoucir les hivers interminables, la tendance «hygge» est devenue très populaire dans le monde et plus encore depuis les confinements successifs. Lorsque l’on ne peut plus sortir de chez soi, à cause du froid ou d’un virus, il est plus important que jamais de se créer un petit cocon douillet. A l’heure des privations, aménager une atmosphère chaleureuse et profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime est précieux.
Pièce centrale du foyer, la cuisine mérite donc bien toute notre attention. Plus de restaurants? Qu’à cela ne tienne, grâce aux nouvelles technologies des grandes marques d’électroménager, les chefs étoilés s’invitent dans les cuisines dernier-cri en offrant aux gourmets la possibilité de réaliser les recettes qui ont fait leur succès. Remplacer un vieux four, changer de carrelage, de mobilier ou s’offrir une nouvelle crédence, les spécialistes que Propriété a interviewés vous livrent leurs conseils et leurs astuces pour faire de votre cuisine une bulle de bien-être. Du lifting à la rénovation complète, faites-vous plaisir.
Article completLes lobbys des locataires qualifient la dernière jurisprudence rendue par le Tribunal fédéral, en matière de rendement net, de «scandaleuse» et «délirante». Cette exagération entendue dans la bouche d’un conseiller national, par ailleurs salarié de l’ASLOCA, reflète-t-elle la réalité ou procède-elle d’une désinformation délibérément orchestrée? Une analyse circonstanciée et dépassionnée s’impose!
Dans les faits, un locataire signe un contrat de bail indiquant un loyer de
Fr. 2190, laissant apparaître une hausse de Fr. 170.- par rapport au loyer précédemment payé. Il s’agit d’un appartement de plain-pied d’une surface de 101 m2, situé en terres vaudoises.
Suite à la contestation du loyer initial par le locataire, les instances cantonales abaissent le loyer initial à… Fr. 900.-.
Le Tribunal fédéral, certainement effaré par le résultat de sa propre jurisprudence appliquée, sans sourciller, depuis plus de 30 ans, a jugé qu’un changement de jurisprudence s’imposait.
Et notre haute Cour de reprendre à son compte l’essentiel des arguments développés inlassablement par les milieux de défense des propriétaires – FRI en tête – depuis de nombreuses années.