Acheter la maison de ses rêves, entamer des travaux de rénovation : la souscription d’une hypothèque ou le renouvellement d’un prêt nécessitent une approche réfléchie. Quatre experts délivrent conseils avisés, étapes clés à suivre et pièges à éviter.
La situation sur le marché hypothécaire, en 2023, a légèrement freiné les transactions pour certains types d’objets. « Alors qu’une
partie des acheteurs ont investi de manière opportuniste lorsque les taux étaient bas, désormais, avec des taux un peu plus élevés, on sent une hésitation », souligne Philippe Widmer, directeur de la
Banque Raiffeisen d’Yverdon-les-Bains. Malgré tout, pour ceux qui ont l’envie d’acquérir une propriété principale (villa ou PPE) et qui ont les moyens, cette hausse de la courbe des taux n’est pas dissuasive. Le défi demeure la recherche d’objets disponibles.
Choisir le risque
Pour élaborer une stratégie, la première étape consiste à définir le niveau de risque acceptable et évaluer la capacité à supporter une éventuelle hausse des taux hypothécaires, en considérant la charge financière globale, la situation financière et la tolérance au risque. La personne qui aime la sécurité devrait opter pour une durée d’hypothèque plus longue, au coût plus élevé. A l’inverse, la personne qui bénéficie davantage de moyens envisagera du court terme, prenant le risque de fluctuations.
Dans le contexte actuel (décembre 2023), avec des prévisions de baisse à moyen terme annoncées par les économistes, bloquer le taux pour une durée plus courte pourrait être avantageuse. Et Philippe Widmer de suggérer une alternative : le « splitting », consistant à diviser une hypothèque en plusieurs tranches, chacune ayant une durée et des taux différents. Le « splitting » offre une solution flexible et qui permet d’être gagnant avec une partie du prêt quelle que soit l’évolution des taux. De plus, en choisissant une tranche sous la forme d’un prêt Saron, un ajustement de la stratégie peut être fait presque en tout temps.