Construction, rénovation, végétalisation : le bâti entame sa mue
A l’échelle du bâtiment comme de la ville, le bâti doit se réinventer pour réduire sa consommation d’énergie. Cette transition nécessaire passe avant tout par des actions concrètes et de nombreux freins à lever, en particulier pour les propriétaires. Pour espérer y parvenir, la volonté politique doit s’inscrire dans une démarche réaliste. Enjeux et axes clés sont au menu de ce Gros plan.
Le bâti est en pleine mutation. Du côté de la recherche comme des pouvoirs publics, on assiste à un élan considérable pour accélérer
la transition.
Au coeur du débat énergétique, les attentes envers les propriétaires et les acteurs de la construction sont immenses, car environ 40 % de la consommation d’énergie totale en Suisse est imputable aux quelque 2,3 millions de bâtiments que compte notre pays. Et parce que le secteur du bâtiment est aussi à l’origine d’un quart des émissions totales de CO2.
La salle de bains s’est métamorphosée en havre de paix dédié aux soins corporels et à la relaxation. Chacun a aujourd’hui la possibilité de l’aménager selon ses goûts et ses envies grâce aux innovations et déclinaisons de produits imaginés par les fabricants. Thomas Dessarzin, Directeur de Laufen Schweiz AG, nous rappelle en parallèle les défis présents et à venir de la branche du sanitaire pour ménager les ressources et l’environnement.
Qu’il semble lointain, le temps où la salle de bains était destinée uniquement à la toilette. Plus que jamais, elle invite aujourd’hui à la détente et au bien-être.
Au même titre que la cuisine, cet espace est conçu comme une pièce à vivre, où l’on veut pouvoir s’apaiser dans un bain après une longue journée de travail ou s’immerger au saut du lit sous le jet revigorant de la douche.
Pour renforcer cette sensation de plaisir et de confort, la tendance apparue ces dernières années se conforte, avec une salle de bains qui s’habille de couleurs tout aussi élégantes qu’intemporelles
pour s’harmoniser aux finitions en bois du mobilier.
Aujourd’hui, les teintes mates et chaudes s’invitent également sur la robinetterie et les accessoires, avec une préférence marquée pour le noir, qui séduit de plus en plus. « Les surfaces mates se déclinent aussi sur la céramique. De plus, sur cette dernière, on remarque une réelle tendance vers les textures, en particulier celles reproduisant le bois et la pierre, voire une combinaison des deux », relève Thomas Dessarzin, directeur général de Laufen Schweiz AG. Le Jurassien de 44 ans, à la tête de l’entreprise depuis le 1er juillet 2023, remarque aussi l’apparition de structures sur la robinetterie, qui se mélangent avec des finitions proposées, par exemple, en couleurs gold ou roségold pour un effet tout à la fois design et luxueux.
Mon locataire est parti sans préavis. Qui va payer les frais de remise en état ?
Il n’est pas rare que les locaux soient restitués dans un état très dégradé et que le locataire se contente de déposer les clés dans la boîte aux lettres.
Tout locataire doit restituer les locaux loués dans un état qui résulte d’un usage conforme au contrat.
Selon l’article 267a CO, lors de la restitution des locaux, le bailleur est tenu d’en vérifier l’état et d’aviser immédiatement le locataire des défauts dont celui-ci répond.
En règle générale, la restitution s’effectue en présence des deux parties et l’état des locaux est consigné par les parties dans un état des lieux de sortie, lequel est complété par une convention de sortie listant les dégâts dont les frais de remise en état seront mis à la charge du locataire.
La situation se complique lorsque le locataire ne se présente pas à l’état des lieux de sortie.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.