Recherche

Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Custom Post Type
acf-field-group
acf-field
Filter by Categories
A la une
Actualité
Magazine Propriété
Médias
Communiqué
Presse
Radio
Tv
Non classé
Politique
Consultations politiques
Fiches parlementaires
{ "homeurl": "https://www.fri.ch/", "resultstype": "vertical", "resultsposition": "block", "itemscount": 4, "imagewidth": 70, "imageheight": 70, "resultitemheight": "auto", "showauthor": 0, "showdate": 0, "showdescription": 1, "charcount": 3, "noresultstext": "No results!", "didyoumeantext": "Did you mean:", "defaultImage": "https://www.fri.ch/site2022/wp-content/plugins/ajax-search-pro/img/default.jpg", "highlight": 0, "highlightwholewords": 1, "openToBlank": 0, "scrollToResults": 0, "resultareaclickable": 1, "autocomplete": { "enabled": 1, "googleOnly": 0, "lang": "fr" }, "triggerontype": 1, "triggeronclick": 1, "triggeronreturn": 1, "triggerOnFacetChange": 0, "overridewpdefault": 0, "redirectonclick": 0, "redirectClickTo": "results_page", "redirect_on_enter": 0, "redirectEnterTo": "results_page", "redirect_url": "?s={phrase}", "more_redirect_url": "?s={phrase}", "settingsimagepos": "left", "settingsVisible": 0, "hresulthidedesc": "0", "prescontainerheight": "400px", "pshowsubtitle": "0", "pshowdesc": "1", "closeOnDocClick": 1, "iifNoImage": "description", "iiRows": 2, "iiGutter": 5, "iitemsWidth": 200, "iitemsHeight": 200, "iishowOverlay": 1, "iiblurOverlay": 1, "iihideContent": 1, "analytics": 0, "analyticsString": "", "aapl": { "on_click": 0, "on_magnifier": 0, "on_enter": 0, "on_typing": 0 }, "compact": { "enabled": 0, "width": "100%", "closeOnMagnifier": 1, "closeOnDocument": 0, "position": "static", "overlay": 0 }, "animations": { "pc": { "settings": { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "results" : { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "items" : "fadeInDown" }, "mob": { "settings": { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "results" : { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "items" : "voidanim" } } }

Energies renouvelables : comment accélérer la transition ?

Gros plan -
Energie

Comment accélérer la transition énergétique ?

Quitter les énergies fossiles est compliqué et coûteux mais toujours rentable à terme. La nouvelle loi sur le climat, qui sera soumise à la votation quelques jours après la parution de ce dossier, prévoit quelque 2 milliards pour le remplacement des chaudières à mazout. De leurs côtés, cantons et communes redoublent d’efforts : subventions à la hausse, facilités législatives et services de conseils sont mis en place pour aider les propriétaires dans leurs projets.

Pour réduire les coûts de l’énergie et assurer un maximum d’autonomie, le bâti se réoriente sur la convergence des productions d’énergies renouvelables et une vision holistique de l’habitat dans des projets de plus en plus grands. Pour les futurs acquéreurs d’un logement, habiter dans un appartement alimenté aux énergies renouvelables et locales est rassurant.
Mais l’immense chantier qui attend les propriétaires est celui de la rénovation énergétique. Les travaux menés dans le quartier des Minoteries de Genève démontrent que la transition est non seulement possible, mais rentable. Les résultats sont parlants : 80 % de réduction des besoins en chaleur et 150 % de production photovoltaïque, soit une économie de près de 500’000 litres de mazout annuels.
Pour inspirer et informer, ce dossier fait un tour d’horizon en Suisse romande des nouvelles lois et de quelques bonnes pratiques pour un bâti décarboné et indépendant des énergies fossiles.

Article complet
Conseils juridiques -

Etablir un calcul de rendement : quels documents faut-il réunir ?

Un loyer est abusif lorsqu’il permet au bailleur d’obtenir un rendement excessif des locaux loués. L’article 269 CO implique une analyse du rendement net de la chose louée, c’est-à-dire de la proportion entre l’investissement du bailleur dans les locaux et le loyer, après déduction des charges d’exploitation et des intérêts débiteurs sur les capitaux empruntés.
Un tel examen est le plus souvent nécessaire lorsque le locataire conteste le loyer initial, dans les 30 jours dès son entrée dans les locaux. Il l’est aussi lorsqu’il s’agit pour le bailleur de refuser une baisse de loyer sollicitée par le locataire, fondée, par exemple, sur la baisse du taux hypothécaire de référence.
Tout l’enjeu consiste à déterminer si, au regard de la jurisprudence du Tribunal fédéral, le loyer net perçu par le bailleur lui procure un rendement net correct, abusif ou, au contraire, insuffisant.

Article complet
Pratique -
Toitures et façades

Assainir son bâtiment : il est temps d'agir

En isolant de manière efficace la toiture et les façades de leur maison, les propriétaires peuvent réduire de plus de 50 % leurs besoins en énergie et réaliser de précieuses économies. En installant en complément un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables, vous agissez en faveur du climat. De multiples matériaux et solutions vous permettent d’agir avantageusement et sans attendre.

Le soleil, les intempéries, dont la grêle et les rafales de vent, ainsi que le gel, la neige et l’humidité mettent les façades et le toit d’une villa individuelle ou d’un immeuble à rude épreuve tout au long de l’année. Au bout de quelques décennies, la toiture, qui est l’élément
le plus sollicité d’un bâtiment, se dégrade et perd ses qualités isolantes et protectrices. A l’instar des façades qui sont exposées en permanence aux conditions météorologiques, la toiture, qu’elle
soit en pente ou plate, devra faire l’objet d’un assainissement.
Les possibilités de rénovation au niveau de la couverture du bâtiment (qui sont bien entendu valables pour une construction neuve) sont nombreuses.
Selon ses goûts et en fonction de la configuration du toit, on pourra opter pour différents matériaux comme les tuiles en terre cuite ou en béton, les panneaux composites ou en fibre-ciment, les pierres naturelles (ardoise, gneiss…) et même pour le métal, dont l’aluminium qui ne propose que des avantages, notamment grâce à sa résistance.
L’esthétisme d’une toiture en aluminium peut, de surcroît, être renforcée par la pose de tuiles solaires qui se « fondent » dans la surface, contrairement aux panneaux photovoltaïques qui restent bien visibles. En complément d’une enveloppe performante, une installation solaire photovoltaïque pour la production d’électricité – voire thermique pour la production d’eau chaude –, couplée avec une pompe à chaleur, participe grandement à la réduction des émissions de CO₂ du bâtiment.

Article complet

Numéro actuel

Numéros précédents