Des milliers de baux sont signés chaque année. Acte anodin pour les uns, extraordinairement compliqué pour les autres ! Ce qui est sûr c’est que la rédaction d’un contrat doit faire l’objet d’une attention particulière dès lors que la relation contractuelle tout entière est conditionnée par cet « acte fondateur ». Alors, si l’on souhaite une relation apaisée, mieux vaut anticiper les litiges
En matière de droit du bail, bon nombre de questions concerne la phase de rédaction du contrat de bail. Une étape déterminante qui doit être engagée avec le plus grand soin, le but étant de régler le détail de la relation contractuelle à venir. Si les gérances sont naturellement rompues à ce genre d’exercice, il n’en pas pas de même des bailleurs occasionnels qui se doivent pourtant d’éviter les pièges les plus grossiers.
Le présent « Gros plan » répond à onze questions récurrentes, régulièrement posées par les membres des Chambres immobilières romandes puis propose, dans un second temps, de faire le point sur certaines dispositions importantes du contrat de bail à loyer, méritant assurément une analyse circonstanciée.
Nouveau: votre production de courant solaire peut désormais être consommée sur place, vendue aux locataires ou encore alimenter votre PPE. Et c’est rentable.
Votre immeuble est doté d’une installation solaire photovoltaïque: depuis 2015, de simple de producteur, vous pouvez devenir producteur-consommateur voire vendeur de votre courant «maison». Autrement dit, plus besoin d’injecter votre production dans le réseau. Pour booster les énergies alternatives, la nouvelle législation fédérale favorise désormais son utilisation directement sur place, que ce soit une PPE, un locatif, une villa, une industrie ou des bureaux.
Article completSols, chauffage, isolation, dépenses d’énergie, ensoleillement. Lorsqu’on construit ou rénove une maison, le moindre détail est important et peut avoir des conséquences sur les choix futurs. Mais il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus et oser de nouveaux matériaux, de nouvelles façons de faire qui apporteront un confort supplémentaire à son intérieur.
Les sols, la manière de se chauffer, l’isolation intérieure, l’énergie privilégiée, sans oublier désormais la domotique, permettent de créer un intérieur unique qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien. Et si pour les sols, vous laissiez de côté le tant convoité parquet pour des matériaux moins conventionnels, mais qui feront tout leur effet ?
Article complet