Le rôle du bâti devient très important dans la lutte contre le changement climatique. Car d’émetteur de gaz à effet de serre, il peut devenir producteur de chauffage et d’électricité pour l’habitat, l’industrie, le commerce et la mobilité.
En Suisse, entre le solaire, l’hydraulique et le bois nous avons une combinaison fantastique qui peut contribuer à assurer notre indépendance énergétique. Alors où est le frein? Pour la climatologue Martine Rebetez, il se situe au niveau des décisions politiques et du manque d’incitations, d’informations et d’aides aux propriétaires.
Toutefois, les propriétaires peuvent et doivent agir pour se protéger du réchauffement et des dangers naturels qui s’amplifient. Pour cela, de nombreuses mesures sont possibles lors d’une rénovation ou en apportant de petites améliorations sans grands frais ni travaux conséquents.
Les propriétaires n’ont que l’embarras du choix pour équiper leur sol afin d’en tirer un maximum de confort. Design ou classique, naturel ou synthétique, chaque matière et matériau trouvera sa place au bon endroit selon ses envies mais également d’après les conseils avisés des artisans et spécialistes.
Au même titre que les différents aménagements intérieurs, le choix du revêtement des sols doit être mûrement réfléchi en amont d’une construction ou d’une rénovation. Chaque type de sol ayant ses propriétés et qualités propres, les différentes pièces de la maison ou de l’appartement peuvent accueillir plusieurs sortes de revêtements selon leur fonction ou l’utilisation prévue.
Parquet, dalles en céramique, pierre naturelle, linoléum, liège, PVC, etc. etc., les possibilités de déclinaisons et de décors pour le sol sont très nombreuses et variées et dépendent des goûts et des envies de chacun. Le critère esthétique est également primordial du fait qu’un sol est aussi destiné à créer des années durant une ambiance et du confort dans chaque espace. Petit tour d’horizon.
En plus de la charge émotionnelle, les propriétaires qui ont pour projet de vendre leur maison sans l’appui d’un spécialiste sont confrontés à un processus de vente parfois long et complexe. Nous vous livrons nos conseils pour traverser les étapes clés.
ÉVALUER SON BIEN
Une fois la décision de revente prise, un des premiers éléments consiste à déterminer le prix de vente de sa maison ou de son appartement. Cette estimation se base sur certains critères objectifs, tels que la localisation, la surface habitable, etc. Il est possible de réaliser une estimation de valeur en ligne afin d’obtenir gratuitement une fourchette de prix de vente. En complément, nous recommandons de solliciter un spécialiste en expertise immobilière ou un courtier immobilier afin de réaliser une analyse de la valeur du bien et d’obtenir l’estimation la plus réaliste possible, tenant compte des facteurs qu’une plateforme ne pourra pas anticiper.