Recherche

Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Custom Post Type
acf-field-group
acf-field
Filter by Categories
A la une
Actualité
Magazine Propriété
Médias
Communiqué
Presse
Radio
Tv
Non classé
Politique
Consultations politiques
Fiches parlementaires
{ "homeurl": "https://www.fri.ch/", "resultstype": "vertical", "resultsposition": "block", "itemscount": 4, "imagewidth": 70, "imageheight": 70, "resultitemheight": "auto", "showauthor": 0, "showdate": 0, "showdescription": 1, "charcount": 3, "noresultstext": "No results!", "didyoumeantext": "Did you mean:", "defaultImage": "https://www.fri.ch/wp-content/plugins/ajax-search-pro/img/default.jpg", "highlight": 0, "highlightwholewords": 1, "openToBlank": 0, "scrollToResults": 0, "resultareaclickable": 1, "autocomplete": { "enabled": 1, "googleOnly": 0, "lang": "fr" }, "triggerontype": 1, "triggeronclick": 1, "triggeronreturn": 1, "triggerOnFacetChange": 0, "overridewpdefault": 0, "redirectonclick": 0, "redirectClickTo": "results_page", "redirect_on_enter": 0, "redirectEnterTo": "results_page", "redirect_url": "?s={phrase}", "more_redirect_url": "?s={phrase}", "settingsimagepos": "left", "settingsVisible": 0, "hresulthidedesc": "0", "prescontainerheight": "400px", "pshowsubtitle": "0", "pshowdesc": "1", "closeOnDocClick": 1, "iifNoImage": "description", "iiRows": 2, "iiGutter": 5, "iitemsWidth": 200, "iitemsHeight": 200, "iishowOverlay": 1, "iiblurOverlay": 1, "iihideContent": 1, "analytics": 0, "analyticsString": "", "aapl": { "on_click": 0, "on_magnifier": 0, "on_enter": 0, "on_typing": 0 }, "compact": { "enabled": 0, "width": "100%", "closeOnMagnifier": 1, "closeOnDocument": 0, "position": "static", "overlay": 0 }, "animations": { "pc": { "settings": { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "results" : { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "items" : "fadeInDown" }, "mob": { "settings": { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "results" : { "anim" : "fadedrop", "dur" : 300 }, "items" : "voidanim" } } }

Nouvelles générations : propriétaire, un rêve inaccessible ?

Gros plan -
Devenir propriétaire

Les jeunes rêvent encore de propriété

L’acquisition d’un bien immobilier représente-t-elle toujours un objectif pour les générations Y et Z, comme cela a pu être le cas pour leurs aînés ? Nous avons mené l’enquête.

Hier encore, les clefs reçues après l’acquisition d’un bien immobilier étaient aussi celles qui ouvraient les portes du
bonheur. Elles matérialisaient la concrétisation d’un objectif de vie. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le statut de propriétaire conserve-t-il le même attrait auprès des générations Y et Z ?
Le Moniteur de l’immobilier du Credit Suisse répond à ces questions par l’affirmative. Il relève en effet que plus des trois quarts des jeunes adultes rêvent d’un logement en propriété. Tout du moins sur le long terme. « Dans un premier temps, ils souhaitent rester flexibles, ce qui est plus simple avec un logement en location », peut-on y lire. Des jeunes qui quittent généralement le nid familial de plus en plus tard, en raison notamment de cursus de formation étendus et d’un plus grand nombre d’universités
et d’écoles spécialisées. Et quand ils ne sont plus chez papa et maman, beaucoup optent pour des colocations. Les statistiques montrent très clairement que les moins de 30 ans sont très friands de ce genre de logements. L’exemple d’Alexandre, célibataire de 27 ans qui vit en colocation à Neuchâtel, est emblématique : « Je suis en train de finir un master en biologie et mes préoccupations du moment sont bien loin de l’accession à la propriété. Rien ne dit en revanche que ce ne sera pas le cas dans quelques années. »

Article complet
Pratique -
Cuisine / électroménager

C'est décidé ! Au printemps, je change de cuisine

Concevoir une nouvelle cuisine ou la rénover, c’est réaliser qu’elle est devenue la pièce centrale de la maison. Et pour faire fi de la grisaille, osons quelques grains de folie à l’aube du printemps.

Pour réaliser ce dossier pratique, nous avons fait appel à l’expertise de Jérémy Cerutti, directeur de Cerutti Création, l’une des rares entreprises à avoir reçu la distinction Ökoprofit (Projet écologique pour une technologie environnementale intégrée). Passionné par son métier, l’architecte d’intérieur nous rappelle que la cuisine
est le poste le plus important dans un logement en termes de mètres carrés. C’est aussi l’endroit où la journée commence et se termine. Où la famille et les amis se rassemblent, où les enfants révisent leurs devoirs. Elle mérite donc le plus grand soin.
De l’ébauche du projet à la pose, choisir un architecte d’intérieur spécialisé pour le suivi du chantier permet de modeler la cuisine de ses rêves sans mauvaises surprises. Pour Jérémy Cerutti, le
point le plus important est de prendre le temps et de considérer la durabilité de son projet. Comme pour un bon pot-au-feu, privilégier la cuisson lente afin de dégager les saveurs d’un espace qui sera non seulement beau, mais pratique et durable. « Acheter
sous la pression en courant après le meilleur prix n’est pas une option valable sur le long terme », constate le spécialiste qui rappelle qu’une bonne cuisine a une durée de vie de près d’un quart de siècle. Les détails doivent donc être minutieusement étudiés et les choix soupesés dans la balance, pour une parfaite harmonie entre les ingrédients. Le but étant de trouver l’accord parfait entre budget et matériaux.

Article complet
Conseils juridiques -
Droit du bail

Un hiver sous haute tension ? Plus de peur que de mal

Coupures d’approvisionnement et restrictions de chauffage, tels auront été les maîtres-mots au moment d’aborder un hiver 2022/2023 tant redouté.

La Fédération romande immobilière (FRI) et le HEV Schweiz ont mandaté, fin 2022, deux éminents spécialistes du droit du bail, François Bohnet et Ulysse DuPasquier, pour rédiger une contribution juridique intitulée « Conséquences en droit du bail des limitations de températures des espaces intérieurs prescrites par voie d’ordonnances fédérales, et quelques réflexions en matière de pénurie d’énergie (gaz, mazout, électricité) ».
L’idée de ces deux organisations faitières de propriétaires était de faire le point sur les questions qui ne tarderaient pas à se poser dans la relation de droit du bail, si les prévisions de pénurie, parfois alarmistes, se concrétisaient lors du présent hiver, voire l’hiver prochain, dont on dit qu’il pourrait être plus incertain encore, au niveau de l’approvisionnement énergétique du pays.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Conseil fédéral a mis en consultation deux ordonnances qui n’entreront en vigueur qu’en cas de pénurie grave de gaz ou d’électricité, les mesures étant adaptées à la gravité de la pénurie et à la situation concrète.
Ainsi, s’agissant du gaz, on s’achemine, suite à la procédure de consultation, vers une obligation potentiellement décrétée de ne pas chauffer les espaces intérieurs à plus de 20°C. Concernant l’utilisation de l’énergie électrique, le Conseil fédéral envisage de restreindre le chauffage de certains espaces intérieurs, par paliers dégressifs, passant de 20°C à 19°C, voire enfin, à titre de restrictions majeures, 18°C.
Après avoir rappelé la notion de défaut en droit du bail, les auteurs de la contribution juridique constatent en préambule qu’une température insuffisante constitue bel et bien un défaut donnant droit à une réduction de loyer, oscillant, selon les cas, entre 5 et 20 %. Et d’indiquer que, selon la casuistique consultée, « c’est ainsi uniquement lorsque la température des espaces intérieurs baisse au point d’atteindre 18°C ou passe en deçà, qu’un défaut au sens du droit du bail est retenu ».

Article complet

Numéro actuel

Numéros précédents