Alerte quinquagénaire, la propriété par étages a de beaux jours devant elle! Il n’y qu’à se promener en Suisse romande pour voir fleurir les grues tourbillonnantes, promesses de bâtiments abritant bientôt de nouveaux propriétaires délaissant leur statut de locataires. En tant que modèle juridique unique, la propriété par étages mérite assurément une attention particulière…
En devenant propriétaires par étages, on entre dans une communauté d’intérêts aux règles précises, permettant à chacun de jouir d’un espace privatif, certes, mais renvoyant de façon récurrente à l’aspect communautaire et à la notion de solidarité.
Article completSans cesse en évolution, la salle de bains reste un lieu de détente privilégié de la maison et peut être aisément remise au goût du jour grâce à de nouvelles solutions pratiques et faciles à réaliser. Les seniors peuvent aussi y évoluer sans danger grâce à des aménagements simples et pratiques à la fois.
La salle de bains est assurément une des pièces les plus importantes de la maison ou de l’appartement.
Article completJ’ai signé un contrat d’entreprise visant à des travaux de peinture dans mon immeuble. Dès le début des travaux, l’entrepreneur m’a indiqué que le devis ne pourrait pas être tenu sans m’indiquer le montant prévisible du dépassement. Sa facture finale est sans commune mesure avec ce que j’escomptais! Quelle est ma marge de manoeuvre?
Cette fâcheuse situation est arrivée à un propriétaire pris au piège du dépassement de devis. Un jugement du Tribunal civil de la Broye et du Nord vaudois, riche d’enseignements, est susceptible d’apporter un peu de clarté dans cette problématique si répandue.
Article complet