Ces petites stations qui permettent de faire le plein… d’électricité prennent désormais place dans les villas, les propriétés par étages (PPE) ou au bas des immeubles locatifs. L’engouement qu’elles suscitent est exponentiel et sans précédent, à l’image même de celui rencontré par les véhicules dont elles assurent l’alimentation. A l’heure de leur démocratisation, de nombreuses questions se posent, tant techniques, économiques que juridiques. Nos réponses.
Dans la grande course vers une mobilité un peu plus durable, la voiture électrique a mis la deuxième vitesse et gagne progressivement du terrain. Corolaire logique: toujours davantage de personnes désirent pouvoir recharger leur(s) véhicule(s) dans leur garage ou au pied de leur immeuble. De nombreux prestataires offrent cette possibilité. Toutefois, cette expansion en forme de démocratisation suscite de nombreuses questions, tant techniques, financières que juridiques. Nous les avons posées à des spécialistes…
Article completSi le duo pompe à chaleur et énergie photovoltaïque est en tête de liste des producteurs d’énergie dans les nouvelles constructions, les énergies fossiles n’ont pas dit leur dernier mot.
Les difficultés d’approvisionnement, l’insécurité et les menaces liées à la crise climatique et sanitaire poussent à se tourner davantage vers des énergies locales et renouvelables.
Ainsi, le secteur du bois a connu une excellente année 2020 et des chercheurs annoncent à l’horizon 2023 une technologie qui va réduire drastiquement les particules fines émises par sa combustion.
On l’a observé largement cet été, les bouleversements du climat induisent des pics aussi bien de chaud que de froid. Dans ce contexte exponentiel, les besoins en refroidissement vont exploser selon les experts. Sans aller encore vers le tout renouvelable, les systèmes de chauffage et de refroidissement y tendent.
Je bénéfice de deux places de parc sur ma propriété. J’envisage de louer la première à un locataire occupant mon appartement, de longue date, alors que la seconde est destinée à un tiers, avec lequel je n’entretiens, à ce jour, aucune relation contractuelle. A quoi dois-je faire attention?
A priori anodine, cette situation mérite un certain nombre d’explications juridiques et nécessite d’opérer une distinction stricte entre les deux situations évoquées.
PLACE DE PARC EN TANT QU’ACCESSOIRE
Dès lors que les parties au bail de la place de parc sont déjà liées par un bail d’habitation ou commercial, il faut considérer que cet emplacement constitue, dans les faits, un accessoire des locaux dits principaux.
Une place de parc ou un garage est ainsi l’accessoire d’un appartement ou d’un local commercial lorsque les deux contrats lient les mêmes parties. Le fait que les deux baux soient signés à des dates distinctes n’est en soi pas relevant.
Ce statut d’«accessoire» implique les constats suivants: