Lors de travaux de transformation et d’assainissement de bâtiments anciens, il est indispensable d’évaluer la présence de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.
Le risque d’amiante dépend de l’année de construction. Avant l’année 1990, date à laquelle l’amiante a été interdit en Suisse, ce matériau a été couramment utilisé. Or, environ trois quarts des habitations en Suisse ont été construites avant cette échéance et sont donc susceptibles d’en contenir. Dans la mesure où les matériaux amiantés sont intacts, il n’y a généralement pas de danger. Mais lors de travaux de transformation ou d’assainissement, il faut vérifier la présence d’amiante. Aujourd’hui encore, en Suisse, plus de 150 personnes décèdent chaque année des suites d’une exposition à l’amiante d’origine professionnelle.
Une nouvelle liste de contrôle à l’attention des propriétaires, élaborée par le Forum Amiante Suisse avec le soutien de la Fédération romande immobilière notamment, est désormais disponible. Alliant informations sur les avantages d’un diagnostic précoce et rappels des obligations légales, ce document pratique vise à faciliter la réussite des projets de transformation ou d’assainissement.
>Pour télécharger la nouvelle liste de contrôle, cliquez ici
>Vous trouverez toutes les informations importantes ici : www.forum-amiante.ch/proprietaires