Recherche

L’immobilier face à de vastes chantiers

GROS PLAN -
Perspectives

L'immobilier face à de vastes chantiers

Le secteur foncier s’apprête à relever de nombreux défis, que ce soit en matière de pénurie du logements, d’environnement ou encore de technologie. Visions d’avenir en compagnie de deux connaisseurs.

Les défis auxquels est confronté le secteur immobilier se dressent devant lui tels des gratte-ciels vertigineux qui tutoieraient les cieux. Le premier d’entre eux se résume en
un mot : pénurie. L’offre de logements n’a en effet jamais été aussi faible depuis les années 1950. « La situation n’est pas encore dramatique au niveau national, puisque le taux de vacance en 2023 restait à 1,15 %, légèrement supérieur à la moyenne pluriannuelle, mais le marché du logement est très
tendu dans de nombreuses régions, en particulier dans les villes et dans les communes touristiques », peut-on lire dans un rapport de la Confédération de 2024 intitulé « Plan d’action sur la pénurie de logements ».
L’activité de construction est en berne. On pourrait la résumer par une seule statistique : entre 2020 et 2024, pour 100 habitants supplémentaires, seuls 52 nouveaux logements ont été construits en moyenne chaque année.

Article complet
PRATIQUE -
Chauffage et énergie

Vers une transition accélérée ?

Entre risque de blackout, incertitude sur l’approvisionnement énergétique, possible fin des déductions fiscales en cas d’acceptation de l’initiative sur la valeur locative et réduction possible des subventions, les propriétaires font face à de multiples incertitudes. Chauffage, rafraîchissement, stockage : investir devient stratégique et urgent.

Pour les propriétaires, plusieurs enjeux se croisent lorsqu’il s’agit de choisir un système de chauffage. Il s’agit désormais, autant que possible, d’opter pour des solutions réversibles,
capables d’assurer aussi le rafraîchissement sans alourdir la facture d’électricité. L’approvisionnement énergétique devient une autre préoccupation majeure. Par ailleurs, la crainte de coupures de courant amène à penser plus largement le stockage
de l’énergie et l’autonomie des installations.
Si le coût de la transition freine encore bon nombre de propriétaires, une récente étude du bureau de conseil Wüest Partner démontre que la transition est financièrement avantageuse. Les maisons équipées d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques se vendent en moyenne 4,6 % plus cher, comparées aux habitations chauffées aux énergies fossiles. Un logement bois‑PV affiche même +5,4 %. Un investissement qui représente aussi un avantage fiscal. Actuellement, les travaux destinés à économiser l’énergie peuvent encore être déduits du revenu, mais cela pourrait ne plus être le cas en fonction des résultats des votations sur l’abolition de la valeur locative du 28 septembre. A long terme, l’absence de déductions pourrait par ailleurs amoindrir l’attrait pour des rénovations sur des bâtiments anciens, qui constituent la majorité du parc immobilier à rénover.

Article complet
CONSEILS JURIDIQUES -
PPE

Mon voisin de PPE enfreint le règlement, mais l’assemblée refuse d’agir. Que puis-je faire ?

Une affaire de ce genre, jugée par le Tribunal fédéral, vient de faire couler beaucoup d’encre.

En fait
Un propriétaire d’étages a décidé de modifier le revêtement du sol de son appartement au mépris d’une disposition règlementaire insolite selon laquelle : « Il est interdit aux copropriétaires (…) de modifier la nature des revêtements de sol, de manière à détériorer les conditions acoustiques au détriment des autres unités d’étages ».
Réunis en assemblée, les copropriétaires d’étages ont renoncé, à une écrasante majorité, à exiger du propriétaire d’étages concerné le démontage du revêtement incriminé, et en cas de besoin, à faire appliquer cette décision par voie judiciaire.
Ce manque flagrant de solidarité tient manifestement au fait que seuls deux propriétaires d’étages étaient impactés par les nuisances sonores subies suite aux travaux de revêtement de sol engagés à l’étage supérieur.
Les propriétaires d’étages atteints par les nuisances sonores se sont opposés à cette décision de renoncement, sans succès devant les instances cantonales, avant de saisir le Tribunal fédéral.

Article complet

Numéro actuel

Numéros précédents