Poules, tortues terrestres, lamas, chèvres naines… Le grand bestiaire des animaux de compagnie ne cesse de s’agrandir. Comme beaucoup d’entre eux ont besoin d’espaces extérieurs, de nombreuses questions se posent : que dit la loi ? Comment faire pour éviter les problèmes de voisinage ? Et, plus généralement, quelles conditions leur offrir pour qu’ils se sentent bien ?
Dans le vaste jardin en contrebas de la ferme réaffectée d’Isabelle et Pascal Veillon, située sur les hauts de Lausanne, paissent tranquillement deux moutons noirs de Ouessant. Le couple les a choisis pour tenir un rôle de tondeuse. « Et cela marche extrêmement bien, constate, ravie, Isabelle Veillon, qui a suivi
des cours ProSpecieRara spécifiques à ces animaux.
En revanche, ils sont assez farouches et n’aiment pas trop être caressés. Raison pour laquelle nous rêvons aussi de prendre des chèvres naines, plus sociables, que nos petits-enfants pourraient cajoler. » Ces ruminants disposent d’un enclos où se trouve un abri couvert pour se protéger en cas d’intempéries.
Qu’en disent les habitants du quartier ? « Nous n’avons pas eu un seul retour négatif, répond Pascal Veillon, qui rappelle que la détention d’animaux nécessite un suivi constant et beaucoup d’attention.